Les recettes de Tom & Zou
Testez, approuvez, modifiez ou dénigrez...on attend vos avis!!

13 août 2006

Les raviolis chinois on aime ça!
Et c'est encore mieux quand on les fait soit même, d'abord ça permet d'ajuster les ingrédients au goût de chacun et aussi d'éviter les intoxications alimentaires (perso on n'a jamais eu de problèmes avec ceux des frères Tang mais je sais que certains d'entre vous ont été moins chanceux)…et puis c'est tout simple surtout si vous investissez dans une petite pince à qq euros chez nos chers frères Tang à paris, ou 3 dollars dans Chinatown à Montréal!

Raviolis chinois poêlés - kuo tieh

Ingrédients :
Farce :
¤ 675 g (1 ½ lb) de porc haché maigre
¤ 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de jus de gingembre frais (râper du gingembre puis le presser fermement pour obtenir le jus)
¤ 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
¤ 2,5 ml (½ c. à thé) d’huile de sésame
¤ 5 à 6 oignons verts hachés
¤ 5 ml (1 c. à thé) de sucre
¤ 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) d’eau
¤ 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de fécule de maïs (ou farine à défaut)
¤ Sel et poivre du moulin

Pâtes à raviolis kuo tieh (ou gyosa) : on les trouve surgelées ou fraîches dans les épiceries asiatiques

Sauce d’accompagnement 1 :
¤ Vinaigre de riz noir chinois
¤ Gingembre frais haché
¤ Pincée de sucre ou quelques gouttes de miel

Sauce d’accompagnement 2 :
¤ Vinaigre de riz blanc japonais
¤ Gingembre frais coupé en fine julienne
¤ Sucre
¤ Sauce soya
¤ Piment fort ou sambal oelek

-Etape 0 : Trouver les ronds de pâtes et la pince (sisi c'est tellement plus rapide et plus joli ).


-Etape 1 : À la cuillère de bois, mélanger tous les ingrédients de la farce. Au besoin, ajouter sel ou soya, poivre, huile de sésame et préparer la/les sauce(s) choisie(s) en mélangeant tous les ingrédients.


-Etape 2 : humidifier le contour des pâtes à kuo tieh du côté de la pâte ayant le plus d’amidon (légèrement plus blanc). Déposer un peu de farce au centre puis refermer la pâte en prenant soin de replier le 2/3 de celle-ci sur l’autre 1/3 afin de créer des petits replis. Pincer légèrement pour bien sceller…ou bien faites comme nous utilisez votre super pince!


-Etape 2 ½ : Déposer le ravioli sur le plan de travail puis l’aplatir légèrement de façon à obtenir le dessous bien plat…et recommencer l'opération !!


-Etape 3 : Faire cuire les raviolis dans une eau bouillante salée. Lorsque les raviolis remontent à la surface, faire mijoter de 2 à 3 minutes. Bien égoutter sur un linge de cuisine ou sur un papier absorbant avant de les poêler.


-Etape 4 : Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen et lorsqu’elle est bien chaude, déposer les raviolis sur le côté aplati puis faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.


-Etape 4 ½ : Déposer sur un papier absorbant puis servir aussitôt avec la sauce de votre choix.


Verdict : Délicious, croustijuteux exactement comme on les aime!! Avec ces proportions on a fait une soixantaine de raviolis donc c'est vraiment économique et finalement assez rapide (environ 20 min pour l'ensemble avec 1 pince) surtout que ce qui n'a pas été mangé se congèle donc la prochaine fois y a plus qu'à cuire et déguster

Notes :
-Les raviolis peuvent se congeler crus, vous devez les disposer sans qu’ils ne se touchent sur une plaque à pâtisserie et les mettre au congélateur jusqu’à ce qu’il soient complètement congelés (5 à 6 heures ou pour la nuit). Vous devez ensuite les déposer dans un contenant hermétique ou un sac à congélation. Les raviolis pourront ensuite se cuire congeler, il faut cependant compter quelques minutes de plus pour leur cuisson dans l’eau.
-Vous pouvez tout simplement les servir accompagnés d’un bon vinaigre balsamique.

Libellés : ,


Posté par Zou :: 8:41 AM :: 0 Comments:

Post / Read Comments