Les recettes de Tom & Zou
Testez, approuvez, modifiez ou dénigrez...on attend vos avis!!

26 avril 2007

Un petit plaisir pour le thé…
Après avoir goûté aux gâteaux à la crème et aux tartes géantes du Rockaberry, on s’est attelé à la tâche Ô combien délicate de reproduire ces petits délices culinaires par chez nous… Et au final, y a pas : ça change de la tarte aux pommes

Tarte crumble

Ingrédients :
Pâte brisée :
(pour 2 fonds de tarte)
¤ 300g de farine tout usage
¤ 150g de beurre ramolli
¤ ½ c. à thé de sel (2.5 ml)
¤ 3 c. à table de sucre (45 ml)
¤ De l’eau ad libidum

Croustade :
¤ 1/3 de tasse de farine tout usage (75 ml)
¤ 1/3 de tasse de cassonade (75 ml)
¤ 1 c. à thé de cannelle moulue (5 ml)
¤ 2 ½ c. à table de beurre (35 ml)

Garniture :
¤ 1 ¼ de tasse de sucre granulé (300 ml)
¤ 1/3 de tasse de farine tout usage (75 ml)
¤ 1 tasse de crème sure (ou crème fraîche) (250 ml)
¤ 3 ½ tasses de trucs goûtus (875 ml) : testé et approuvé avec de la rhubarbe hachée ou des bananes bien mûres relevées de noix de coco et de pépites de chocolat

-Etape 1 : Préparer la pâte
Bon, OK, on en trouve toute prête dans le commerce, mais c’est tellement simple et meilleur que ce serait dommage de ne pas la faire soi-même. Autre avantage : il est possible de l’aromatiser, en rajoutant de la cannelle moulue par exemple .
Commencez donc par mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel, cannelle éventuellement…), puis ajoutez le beurre ramolli (attention hein, ramolli, pas complètement fondu !).
Malaxez à la main pour former des petits grumeaux bien homogènes.
Ajouter ensuite de l’eau jusqu’à obtenir une consistance un peu élastique, mais pas trop (en général, ça prend environ 10 ml)
Job’s done !
PS : avec ces ingredients, il y a des quoi faire 2 fonds de tarte de 25cm. Si vous ne faites qu’une tarte (shame on you !), réduisez les proportions initiales, ou mieux : congelez la pâte restante pour un usage ultérieur.
PPS : je n’ai jamais raté cette recette de pâte, donc c’est devenu LA recette de pâte que j’utilise partout. Du coup, pour les trucs salés, comme les quiche par exemple, gardez les mêmes proportions, juste en omettant le sucre.

-Etape 2 : Préchauffer le four à 230°C

-Etape 3 : La croustade !
Combiner tous les ingrédients et malaxez jusqu’à ce que ce soit grumeleux

-Etape 4 : La garniture
Combiner le sucre, la farine et la crème sure en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une texture veloutée. Incorporer ensuite l’ingrédient goûtu, haché ou en purée.

-Etape 5 : l’assemblage
Etaler la pâte et la disposer dans un plat à tarte… Jusqu’ici, tout le monde suit. Répartir la garniture dans le fond de tarte, puis déposer la croustade par-dessus, de façon homogène.

-Etape 6 : la cuisson
Cuire au four préchauffer sur la grille placée au plus bas pendant 10 minutes, puis réduire la température à 180°C et cuire encore pendant 30 à 40 minutes.

- Etape 7 : Servir ! chaude ou refroidie


Verdict : Trop trop bon, à tel point qu’on a du voter une loi domestique nous interdisant d’en faire tous les jours, sous peine de ne plus rentrer dans les maillots cet été

Posté par Tom :: 9:18 AM :: 0 Comments:

Post / Read Comments