Les recettes de Tom & Zou
Testez, approuvez, modifiez ou dénigrez...on attend vos avis!!

10 août 2008

Miam, un troupeau de chocolatines dans ma cuisine !
C’est vrai que, contrairement aux scones, les chocolatines le dimanche matin ça ne s’improvise pas. Cela dit avec une machine à pain et un peu d’organisation c’est tout à fait jouable pour le brunch !!

Chocolatines maison

Ingrédients :
¤ 250 g de farine
¤5 ml (1 c. à thé) de sel
¤ 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
¤ 125 ml (½ tasse) de lait tiède
¤ 40 g de sucre
¤ 100 g de beurre mou
¤ 1 œuf ou du lait pour dorer
¤ Chocolat noir en barres (ou comme moi en pastille)
-Etape 0 : Sortez votre machine à pain (MAP) .

-Etape 1 : Mettez dans la cuve de votre MAP les ingrédients dans l'ordre suivant :
• lait tiède
• levure
• sucre
• beurre
• farine
• sel
Lancez le programme "pâte seule" (sans cuisson), si votre MAP possède le départ différé vous pouvez préparer les ingrédients la veille dans la MAP et programmer pour que la pâte soit prête à votre réveil.
Si vous n'avez pas de MAP préparez vos petits doigts à pétrir une petite demie heure pour avoir une pâte bien homogène et non collante puis continuez la recette comme suit...

-Etape 1 ½ : Sortir la pâte, former une boule et laisser lever à couvert pendant 1 heure. Retourner rêvasser dans son lit

-Etape 2 : Étaler la pâte au rouleau en un rectangle d’environ 20 cm X 60 cm. Couper en 6 bandes égales. Poser le chocolat sur le bord d'un rectangle et rouler 2 fois. Poser une deuxième rangée de chocolat (ou bien autre chose pépites de caramel, chocolat blanc…) et finir de rouler. Recommencer pour les autres bandes.

-Etape 3 : Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d’une feuille silicone et laisser lever 40 minutes (juste le temps de prendre son bain…).

-Etape 4 : Dorer à l'œuf battu avec une cuillère à soupe de sucre et enfourner pour environ 15 minutes à 450F (220°C). Attention à bien surveiller la cuisson cela va assez vite, juste le temps de lancer un café quoi

-Etape 4 ½ :Encore un peu de patience : on souffle dessus pour ne pas se brûler avec le chocolat quand même !


Verdict : Ça sent tellement bon, et même si ce n’est pas de la pâte feuilletée (plutôt briochée) ils ont le look de ceux de la pâtisserie et ils sont délicieux. Vous allez vous faire des amis c’est sur !!

Posté par Zou :: 5:06 AM :: 1 Comments:

Post / Read Comments